Notre histoire

Les Associations d’Aide Familiale Populaire (AAFP) ont été créées à la fin de la deuxième Guerre mondiale dans le but d’aider et d’accompagner les familles du milieu populaire en difficultés.

20 août 1945 : création de l’AAFP/CSF de Cherbourg et mise en place un service de travailleuses familiales pour aider les mères de famille nombreuse.

1988 : l’association créée son service d’aides ménagères aux familles.

1999 : les travailleuses familiales sont reconnues dans leur profession. Leur formation est réformée. La dénomination de leur qualification change : elles deviennent des techniciennes de l’intervention sociale et  familiale (TISF).

2002 : les aides ménagères ont accès au diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale. Ce qui leur permet de valider leur expérience par un diplôme.

2010 : l’association diversifie son activité en créant un service personnes âgées/handicapées et un service garde d’enfants à domicile.

Aujourd’hui : l’association bien connue par la Caisse d’Allocations Familiales, la MSA, le Conseil Général, la CARSAT, les mutuelles et les autres organismes sociaux poursuit son développement et l’amélioration permanente de ses services.